Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Carnet de voyage | Bonn 🇩🇪

TĂ©moignage

-

03/10/2024

Le 3 octobre est célébré en Allemagne le jour de l'Unité Allemande 🇩🇪. Pour cette occasion, nous retrouvons deux étudiants en LLCE Anglais en mobilité à l'Université de Bonn en Allemagne qui nous partage leurs expériences.


"Je suis en Allemagne depuis environ un mois maintenant et je suis absolument ravi de tout ce que j’y vois. De l’université, au centre ville, en passant par des monuments comme le Drachenfels, nombreuses sont les activités et les possibilités dans la ville de Bonn. La séparation entre le calme de Bonn et l’effervescence de Cologne fait également de cette région un contexte unique dans lequel étudier. 

Les cours ont débuté depuis maintenant environ quatre semaines, et le contenu, bien que relativement différent qu’en France, reste tout de même abordable et dans un domaine plutôt similaire. Les professeurs sont toujours positifs envers les étudiants étrangers et tentent toujours de les accommoder. Une très grande différence entre la France et l’Allemagne serait d’après moi le système de notation qui m’a pris un certain temps à comprendre. (Entre 1 et 4 signifie réussir et 5 signifie échouer) 

Enfin, je n’ai aucun mal du pays à déclarer tant il est facile de se sentir bien à Bonn ." 

- Lucas


"Je suis arrivé à l'université de Bonn en septembre, dans le cadre des cours de langue intensifs mais les cours relatifs à mon cursus principal n'ont commencé qu'en octobre. Le choix des cours est varié, se fait rapidement et sans trop de difficultés. L'administration de l'université est plutôt compréhensive vis-à-vis de notre situation d'étudiant Erasmus et se tient toujours à notre disposition pour nous aider. La différence notable entre les cours en Allemagne et en France est le temps effectif passé à cours. En moyenne, nous avons 13 à 14h de cours par semaine (cours souvent écourtés par le professeur), en revanche le travail personnel demandé est conséquent. 

En ce qui concerne les questions d'organisation et de préparation à l'arrivée en Allemagne, il est difficile de trouver un logement étudiant à loyer raisonnable en Allemagne, en particulier dans le Nord-Ouest, mais aussi, plus simplement, de trouver un logement tout court. Pour le reste du quotidien, il reste assez similaire à celui d'un étudiant français, le choc culturel est limité. En espérant que ces premières impressions puissent vous être utiles."

- Titouan


J'aime
15 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

TĂ©moignage

Carnet de voyage | Cordoba 🇪🇸

CI

Carré International

12 octobre

TĂ©moignage

Carnet de voyage | Quebec 🇨🇦

CI

Carré International

22 septembre

TĂ©moignage

Carnet de voyage | Cork 🇮🇪

CI

Carré International

13 juin