Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Carnet de voyage | Rimouski 🇨🇦

TĂ©moignage

-

11/03/2025

Camille, étudiante en sciences de l'éducation, a tenté l'expérience de la mobilité internationale en réalisant sa troisième année de licence à l'Université du Québec à Rimouski - UQAR 🇨🇦 .

 

"Après beaucoup d’hésitation, j’ai finalement choisi de faire mon année d’échange au Québec. J’étudie les sciences de l’éducation et je trouvais ça pertinent de choisir cette destination pour ma troisième année de licence. C’est une province qui est reconnue pour la qualité de son système éducatif et sa pédagogie centrée sur l’élève 👩🏻‍🏫. D’un point de vue plus personnel, le choix de venir étudier au Québec était aussi lié à mes valeurs personnelles. En effet, la province québécoise défend l’interculturalité et l’inclusion, ce qui représente, pour moi, une vraie richesse.

J’étudie à l’UQAR, située à Rimouski, une petite ville du Bas Saint-Laurent, qui se situe juste au bord du fleuve. L’UQAR étant une petite université, les cours sont vraiment différents de ceux que j’ai pu suivre à l’université de Caen Normandie. Nous avons une réelle proximité avec les enseignants, les cours sont autant théoriques que pratiques avec beaucoup d’ateliers et d’activités concrètes se rapportant à l’éducation au préscolaire et au primaire. D’ailleurs, dans le cadre d’un cours en éducation et expression de l’art, j’ai pu animer une séance d’art dans une classe de première année (équivalent du CP), ce qui m’a permis de voir davantage comment fonctionne le système scolaire québécois.

J’ai pu observer les plus beau coucher de soleil, découvrir différents parcs nationaux offrant des paysages magnifiques, autant en été ☀️, en automne durant l’été indien qu’en hiver, recouvert par la neige ❄️. J’ai aussi eu l’opportunité de goûter une vraie poutine québécoise, tester la pêche sous la glace, la randonnée en raquette, faire du ski ou encore assister à des matchs de football américain 🏈 et de hockey. Le Québec est une province ou les quatre-saisons sont très délimitées avec des températures très chaudes l’été et très froides l’hiver. Actuellement, je suis en train d’expérimenter l’hiver québécois avec des températures allant jusqu’à –30°C. C’est assez dur à vivre, mais c’est vraiment le fun car les Québécois sont habitués à ces conditions donc il y a énormément de possibilités d’activités comme le ski de fond, la luge, le patinage… Je me suis très vite senti à ma place, les Québécois sont super accueillant ce qui a vraiment facilité mon intégration dans ce nouvel environnement."

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

TĂ©moignage

Carnet de voyage | Varsovie 🇵🇱

CI

Carré International

09 avril

TĂ©moignage

PHOTOS DU MOIS 📸 | MARS

CI

Carré International

31 mars

TĂ©moignage

Carnet de voyage | Chypre 🇨🇾

CI

Carré International

25 mars