Lilian, étudiant en L3 LLCER parcours Russe, a participé à une école d’été en Pologne 🇵🇱. Il nous raconte cette expérience enrichissante.
"Durant l’été 2024, j’ai eu la chance de partir pour Varsovie dans le cadre de la Polonicum, un programme universitaire accueillant des étudiants étrangers à l’université de Varsovie durant le mois d’août pour des cours de langue et de culture polonaise.
🚌 Le périple vers Varsovie
Mon voyage pour me rendre à Varsovie fut assez atypique et inhabituel. En effet, à cause des Jeux olympiques de Paris et de leur impact significatif sur le trafic aérien et ferroviaire, la solution la plus sûre pour arriver à Varsovie à temps fut le bus. Ce périple de plus de 50 heures, avec des escales à Lille et Amsterdam, a été épuisant, mais il m’a permis de découvrir la diversité des paysages européens. Après avoir traversé la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Pologne, je suis enfin arrivé dans le centre-ville de Varsovie, accueilli par le majestueux Palais de la Culture et de la Science. Je venais de traverser l’Europe pendant deux jours, pourtant, je savais bien que mon voyage ne faisait que commencer 😍.
🏙️ Premières impressions
Après ce long voyage en bus, j’ai traversé le centre-ville à pied pour rejoindre le Dormitory No°4 dans lequel se trouvait ma chambre.
En marchant au milieu de la capitale, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un autre monde. La largeur immense, presque anormale des routes du centre-ville, les gratte-ciels impressionnants qui occupent la majeure partie du paysage urbain et une langue qui m’était totalement inconnue, affichée sur tous les panneaux et murs autour de moi. Je n’avais encore jamais rien vu de tel et l’excitation prit le pas sur la fatigue, il me fallait en voir davantage avant un repos bien mérité.
🏠 Hébergement et vie en collocation
Après une visite de quelques heures, je suis arrivé au Dormitory No°4 pour y rejoindre ma chambre dans un appartement partagé avec deux autres étudiants. Bien que le système de gestion des clés, où une seule clé était partagée entre colocataires et laissée à l’accueil du bâtiment, fût déstabilisant au début, je m’y suis vite adapté.
La résidence est très bien gérée avec un accueil ouvert 24h/24h et des services accessibles comme une salle de sport, un billard et une laverie. Le logement était composé d’une cuisine équipée, d’une salle de bain et de 2 chambres. Sa proximité avec des commerces, musées, le Jardin Krasiński et l’université de Varsovie en faisait un lieu idéal pour séjourner. Mes colocataires étaient très sympathiques, ce qui a rendu la vie en colocation agréable.
📚 Le programme d’étude
Le matin, nous avions des cours de langue polonaise vraiment complets. En l'espace d'un mois, il était très simple de progresser dans cette langue. Pour ma part, j’ai obtenu la note de 89 % de réussite lors de l’examen final du programme en niveau A2.
L'après-midi, il nous était proposé des cours sur la culture polonaise. Ces cours portaient sur une multitude de facettes différentes : littérature, musique et cinéma polonais. Ces activités ne se limitaient pas aux salles de classe, il y avait aussi des visites de musées, de monuments, des projections de films ainsi que des soirées organisées par la Polonicum.
🇵🇱 La vie à Varsovie
Varsovie est une ville qui propose une multitude d’activités diverses et variées, de jour comme de nuit. J’ai passé beaucoup de temps dans les parcs du centre-ville et sur le toit végétalisé de la bibliothèque de l’université de Varsovie 🌳.
J’ai également découvert des spécialités culinaires polonaises, notamment dans les bars mleczny, où j’ai savouré des pierogi 🥟 et d’autres spécialités locales à des prix très abordables. La vie nocturne de Varsovie est tout aussi animée, avec des bars, des karaokés, des boîtes de nuit et des clubs techno qui m’ont permis de créer des liens forts avec d’autres étudiants 🎉.
De manière générale, Varsovie est une ville splendide, elle possède des coins de verdures magnifiques et une architecture exceptionnelle.
La Polonicum 2024 a été pour moi une expérience incroyable qui, je le pense, me marquera à vie. Je remercie infiniment l'université de Caen Normandie pour m'avoir permis de réaliser ce voyage d'études d'un mois dans la magnifique ville de Varsovie. Je remercie également les organisateurs, professeurs et toutes les personnes du programme de la Polonicum qui m'ont accueilli."
Le format des écoles d'été vous intéresse ? Les inscriptions aux écoles d'été partenaires sont ouvertes 👉 ici.
N'hésitez pas à consulter également les Summer Schools offertes par nos universités partenaires. Pour ces offres, des conditions spécifiques ont été négociées, mais la démarche est individuelle.

Galerie d'images10
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés